Pourquoi consulter ?
A l’enfance
La petite enfance (de 2 à 6 ans) et l’enfance (de 6 ans à 13 ans) sont des périodes clés dans le développement de l’individu. C’est une période riche en apprentissages : psycho-motricité, parole, développement affectif et social, croissance… C’est à cette période que le 3/4 des chutes et des heurts qui affectent une vie se produisent.
La croissance et le développement de l’enfant peuvent être retardés ou altérés par d’anciens traumatismes ou des compensations posturales. Il est d’ailleurs fréquent de voir chez l’enfant des troubles de la statique (attitude scoliotique ou scoliose). Il est important d’établir un diagnostic ostéopathique et de proposer un traitement manuel adapté.
A l’adolescence
À l’adolescence, la croissance s’accélère ainsi que les contraintes physiques (port d’un sac à dos lourd, activité sportive plus intense, posture maintenue à l’école). L’apparition de la puberté entraîne des variations et des adaptations hormonales. Il est alors intéressant d’accompagner l’adolescent dans cette transformation vers l’âge adulte.
Quels symptômes peuvent vous alerter ?
En accord avec le pédiatre de votre enfant, un suivi ostéopathique peut être proposé notamment en cas de :
• Douleurs rachidiennes : les douleurs du dos et mauvaises postures doivent être surveillées.
• Traitement en orthodontie : si votre enfant suce son pouce ou une tétine fréquemment, une déformation du palais et un mauvais alignement dentaire peuvent apparaître. La pose d’un appareil d’orthodontie augmente les contraintes sur les os du crâne et de la face. Des effets secondaires comme des maux de tête et/ou des troubles du sommeil peuvent se manifester. Un suivi ostéopathique, en collaboration avec l’orthodontiste, permet de soulager votre enfant.
• Pathologies ORL chroniques : des troubles de la mobilité des structures crâniennes ou faciales mais également des tensions musculaires peuvent être à l’origine de troubles ORL chroniques comme la sinusite, la rhino-pharyngite ou l’otite séreuse moyenne.
• Troubles du sommeil et du comportement : nous pouvons amener un enfant à se centrer par le biais de techniques crâniennes douces et appropriées. Un traitement ostéopathique favorisera sa concentration et le retour vers un sommeil normal.
Vos ostéopathes vous accueillent dans leurs centres de Laval/Changé, Mayenne, Château-Gontier & Bonchamp. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou téléphone, pour toutes demandes d’informations.