Accompagner la grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme.
Durant la grossesse, l’organisme doit s’adapter pour assumer les contraintes physiologiques liées à la croissance du bébé. Le bassin et la colonne vertébrale vont évoluer pour répondre aux besoins physiologiques engendrés par les mouvements et la croissance du fœtus. Ces modifications corporelles peuvent être à l’origine de différents maux pour la future maman.
Les signes qui peuvent vous alerter pour consulter :
- Sciatiques
- Douleurs lombaires, coccygiennes
- Insomnies
- Oppressions thoraciques
- Nausées, vomissements
- Reflux ou constipation
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
Vos ostéopathes vous accueillent dans leurs centres de Laval/Changé, Mayenne, Château-Gontier & Bonchamp. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou téléphone, pour toutes demandes d’informations.
Nous rappelons que l’’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
A quel stade de la grossesse consulter ?
Sur le premier trimestre :
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives. Ainsi, votre ostéopathe peut agir et soulager :
- les nausées,
- les maux de dos (dorsalgies ou lombalgies)
- ou encore diminuer la sensation de fatigue qui sont des signes fréquents pendant les trois premiers mois de grossesse.
Sur le deuxième trimestre :
L’ expansion de l’utérus refoule les viscères contre les parois de l’abdomen et limite ainsi les mouvements du diaphragme. Cette croissance peut entraîner :
- une sensation d’oppression sur la cage thoracique
- des troubles vasculaires
- ou encore des maux de dos (dorsalgie et lombalgie)
Votre ostéopathe peut travailler sur la mobilité du bassin, sur l’abdomen, la colonne vertébrale et améliorer la souplesse des tissus environnants.
Sur le troisième trimestre :
Votre bébé prend de plus en plus de place au sein de l’abdomen. Sa croissance entraîne ainsi un déséquilibre physiologique vers l’avant. Les organes du tube digestif sont totalement repoussés. Le bassin se prépare également à l’accouchement et les ligaments s’étirent. Votre ostéopathe peut soulager de façon efficace les troubles du 3ème trimestre :
- douleurs ligamentaires du bassin
- reflux et/ou constipation
- douleurs lombaires et/ou sciatiques de la femme enceinte
Pendant le post-partum :
Une consultation ostéopathique est fortement recommandée dans les semaines qui suivent la naissance. En effet, elle permet :
- de faciliter le confort pendant l’allaitement
- de traiter les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…)
- et plus spécifiquement celles liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, suites de péridurale, césarienne…)
- mais également de restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.