L’entorse de la cheville est une lésion fréquente qui survient lors d’une chute ou de la torsion du pied. Elle peut-être localisée à 2 endroits:
- Entorse interne, se situant sur la malléole interne de la cheville.
- Entorse externe (cf image ci-dessous), localisée sur la malléole externe.
Qu’est ce qu’une entorse de la cheville ?
L’entorse est une blessure courante de la cheville. En effet, chaque année, elle touche 2 millions de français. L’entorse est consécutive d’un traumatisme caractérisé par mouvement de torsion.
Les ligaments reliant les os de la jambe au pied sont lésés, entraînant une réaction inflammatoire locale.
Comment reconnaître une entorse de la cheville ?
L’entorse est caractérisée par différents signes cliniques :
- Une douleur, la plupart du temps localisée au niveau de la malléole externe. Elle peut cependant être plus diffuse
- Une incapacité à soutenir son poids sur le pied lésé
- Un gonflement
- La cheville peut devenir chaude.
- La cheville peut devenir rouge et/ou bleue en cas d’ecchymose
Les causes potentielles d’une entorse à la cheville
La plupart du temps, l’entorse résulte d’un traumatisme direct de la cheville. Elle se produit lors d’une torsion excessive du pied :
- parfois suite à un contact avec un obstacle (descente d’un trottoir, trou dans le sol) ;
- en sport, à la réception d’un saut (handball, basketball, volleyball…) ;
- un changement brusque de direction (football, tennis…) ;
- un changement de dénivelé du sol (trou sur une pelouse…) ;
- de manière inopinée en marchant quand celle-ci est trop instable.
Certaines personnes vont cependant souffrir d’entorses à répétition, souvent secondaires à une entorse non soignée, une hyperlaxité et ou un pied instable. Dans ce cas, le moindre choc peut entraîner une entorse.
Les différents types d’entorse de la cheville
On distingue trois types d’entorses, permettant d’établir leur stade de gravité.
Grade 1
Il s’agit d’un étirement du ligament ou de micro déchirures. Dans ce cas, vous êtes capable de porter sur votre cheville et de marcher. En général le ligament cicatrise entre 2 et 4 semaines après lesquelles vous pourrez reprendre le sport.
Grade 2
À ce stade vous avez une rupture partielle d’un ou plusieurs ligaments, vous avez une difficulté à marcher et à poser le pied par terre.
Votre cheville est oedématiée et peut-être bleutée. Vous avez probablement passé une radiographie ne décelant pas de lésion osseuse.
Durant les 2 premières semaines vous devez être au repos complet puis progressivement réathlétiser cette cheville durant 8 à 12 semaines avant de reprendre le sport.
Grade 3
Une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux sont décelés à la radiographie. Durant la consultation, l’ostéopathe examinera votre cheville et réalisera différents tests afin d’éliminer une fracture ou une entorse grade III. Si besoin, votre ostéopathe vous orientera vers le professionnel de santé adapté.
Que faire pour soulager une entorse de la cheville ?
Nous vous conseillons de consulter l’un de nos ostéopathes sans attendre. Celui-ci pourra évaluer la gravité de votre entorse et vous proposer un traitement adapté.
Le traitement de l’entorse de la cheville repose sur le protocole GREC :
- Glaçage : appliquez un pain de glace enveloppé d’un tissu sur votre cheville pendant 15 à 20 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour. Ceci aura pour effet de diminuer le gonflement et d’améliorer la sensibilité.
- Repos : nous vous conseillons de rester au repos, de limiter vos déplacements et vos efforts.
- Élévation : lorsque vous êtes allongé, surélevez votre cheville à l’aide d’un coussin ou d’un gros livre. Ce geste permet de diminuer la douleur et d’améliorer le retour veineux.
- Compression : immobilisez votre cheville avec une attelle ou un strap posé par un professionnel. La compression favorise le drainage de votre cheville.
N’hésitez pas à prendre RDV avec votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo pour prendre en charge votre entorse de cheville et bénéficier de l’ensemble de ses conseils.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs du cou, douleurs d’estomac, douleurs du dos, douleurs lombaires, douleurs sciatiques, douleurs à la mâchoire, douleurs aux tendons