Les tendons s’inflamment ? Pas de panique, rien de grave, on vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Les tendinites font partie des tendinopathies : pathologies douloureuses des tendons, “cordes” fibreuses qui relient les muscles aux os permettant le mouvement.
Ces pathologies peuvent être générées par un ensemble de facteurs qui entraînent une inflammation (tendinite) ou une dégénérescence (tendinose) des tendons.
Si ces pathologies sont pris en charge à temps et de la bonne manière, cela évite qu’elles deviennent chroniques voir s’aggravent en une rupture partielle ou complète du tendon.
Comment reconnait-on une tendinite ?
Avant de prendre en charge une tendinite, il faut bien sûr s’assurer que c’en est bien une !
Une tendinite est principalement ressentie comme une douleur et sensation de brûlure ou d’élancement localisé sur un tendon. Présente principalement au toucher du tendon, au mouvement lors de la contraction du muscle et à l’étirement de ce dernier.
Cette douleur est souvent plus intense le matin au réveil et après avoir pratiqué l’activité qui à déclenché la tendinite. Dans certains cas, le tendon peut aussi s’enraidir ou présenter de petits reliefs et gonflements liés à l’inflammation.
Tous les tendons du corps peuvent être sujets aux tendinites, mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- les tendinites d’achilles
- les tendinites du coude (ou épicondylites)
- les tendinites de l’épaule
- les tendinites du genou
- les tendinites du poignet
Quelles sont les potentielles causes d’une tendinite ?
Surutilisation des tendons
Plusieurs facteurs influencent l’apparition des tendinites. La surutilisation des tendons est une des causes les plus fréquentes. En effet, notamment en sport, les mouvements répétitifs sans respecter une période de repos favorisent les microlésions au sein des tendons, associés à une inflammation localisée.
Hygiène de vie
Une mauvaise hygiène peut être à l’origine de tendinites. En effet, une alimentation acidifiante, à base de graisses saturées et sucres raffinés, ainsi qu’un mode de vie stressant vont favoriser les inflammations au niveau des muscles et tendons. Par ailleurs, un sommeil insuffisant en qualité et en quantité peut diminuer les processus de cicatrisation et entretenir les phénomènes de tendinites.
Quels sont les traitements possibles en cas de tendinite ?
Le repos
Dans un premier temps il est nécessaire d’observer une phase de repos allant de 5 à 10 jours dans l’activité qui a déclanché la douleur (exemple : course à pied dans la tendinopathie d’achille). Le repos total n’est cependant pas conseillé puisqu’il aurait tendance à fragiliser le tendon et à retarder le processus de guérison.
Cette phase de repos doit donc être impérativement associée à une remise en charge progressive des tendons, c’est-à-dire à un programme d’exercices physiques spécifiques visant à renforcer les tendons et leur permettre de cicatriser.
À l’issue de votre consultation, votre ostéopathe sera en mesure de vous donner ce type d’exercices, adaptés à vos douleurs et symptômes.
L’ostéopathie
Votre ostéopathe aura plusieurs rôles dans l’accompagnement et la prise en charge de vos tendinites.
Tout d’abord, au cours de la phase d’interrogatoire, il pourra identifier les causes précises de votre tendinite et ainsi vous apporter plusieurs conseils adaptés en fonction.
Ensuite, lors de sa prise en charge ostéopathique, il pourra corriger les zones impliquées et limiter les contraintes articulaires et musculaires exercées sur le tendon inflammé.
De plus, à la fin de la consultation, il planifiera avec vous votre reprise d’activité ainsi qu’un ensemble d’exercices et d’étirements.
Il pourra également vous apporter des conseils d’hygiène de vie, de gestes sportifs et de posture visant à vous soulager au plus vite et éviter de tomber dans la chronicité des douleurs.
Une prise en charge pluridisciplinaire
Dans le cas de tendinites avancées, la meilleure prise en charge se fera en pluridisciplinarité, avec le kinésithérapeute et le médecin. Dans ce cas, votre ostéopathe May’Ostéo pourra mettre en place rapidement cette prise en charge grâce au réseau de professions de santé qui l’entoure.
En cas de douleurs de ce type, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo en prenant RDV en ligne.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs du cou, douleurs d’estomac, douleurs du dos, douleurs lombaires, douleurs sciatiques, douleurs à la cheville, douleurs à la mâchoire