La dorsalgie est définie comme une douleur, une gêne ou une sensation de raideur localisée du dos. Souvent confondue avec la cervicalgie (douleur au niveau du cou) ou encore avec la lombalgie (douleur dans le bas du dos), la dorsalgie ne concerne que les douleurs situées au niveau des vertèbres thoraciques.
La dorsalgie : définition
La dorsalgie peut se manifester sous plusieurs formes :
- sensation de tension
- sensation de pointe entre les omoplates
- sensation de raideur
- sensation de picotement, fourmillement
L’intensité et la durée des symptômes sont variables.
En effet, la douleur peut aller de la gêne à une intensité à la limite du supportable, et durer de quelques jours à plusieurs mois.
Ces sensations peuvent être localisées sur une zone précise (focale) ou plus diffuse, entre la première et la dernière vertèbre thoracique (entre T1 et T12).
Schéma du rachis comprenant :
7 vertèbres cervicales ; 12 vertèbres thoraciques ; 5 vertèbres lombaire ; le sacrum
On distingue trois différents types de dorsalgie :
- aiguë ou symptomatique : d’installation rapide, elle est appelée symptomatique car elle est liée à une pathologie sous-jacente (pathologie cardio-vasculaire, digestive, pulmonaire, rachidienne, etc).
- fonctionnelle ou commune : d’installation progressive, cette dorsalgie n’a pas toujours de cause évidente, elle est souvent multifactorielle. Le traitement consiste à diminuer la douleur et limiter les facteurs favorisants.
- statique : secondaire à une pathologie de croissance ou à un trouble de la statique.
Comme vous l’aurez peut-être deviné, votre ostéopathe peut prendre en charge la dorsalgie dite “commune”.
Les dorsalgies aiguës et statiques nécessitent dans un premier temps un suivi médical avec imagerie. Dans un second temps l’ostéopathe peut intervenir dans le cadre d’une prise en charge pluri-disciplinaire.
C’est pourquoi lors de la consultation, nous vous posons des questions sur votre état de santé général, sur la présence éventuelle d’autres symptômes et nous réalisons un examen physique complet afin de mettre en évidence le type de dorsalgie dont vous souffrez et de vous réorienter si besoin.
Les potentielles causes de la dorsalgie
Il est parfois difficile d’identifier précisément la cause de la dorsalgie car il en existe un grand nombre, et la douleur peut être multifactorielle.
La dorsalgie aiguë / symptomatique relève d’un problème sous-jacent : pathologie cardio-vasculaire, digestive, pulmonaire, rachidienne, etc. Elle doit faire l’objet d’examens approfondis et d’un diagnostic médical.
La dorsalgie statique est secondaire à un trouble de la statique ou de la croissance, les exemples les plus courants sont la scoliose, la cyphoscoliose, une pathologie discale. Ces pathologies altèrent et déforment la colonne vertébrale et peuvent donner une dorsalgie.
La dorsalgie fonctionnelle est souvent liée à une chute, un geste brusque, un effort inhabituel, une position inconfortable prolongée. Cependant, le manque d’activité physique, le stress, le surpoids, une musculature du dos insuffisante sont des facteurs favorisant l’apparition d’une dorsalgie.
Traiter et prévenir la dorsalgie
Afin de traiter, diminuer la douleur, les solutions sont nombreuses :
- traiter la cause sous-jacente : si la dorsalgie est secondaire à une pathologie, il convient de traiter d’abord celle-ci.
- séance d’ostéopathie : en utilisant des techniques adaptées, l’ostéopathie permet de réduire la douleur et d’accélérer la guérison d’une dorsalgie fonctionnelle
- traitement médicamenteux : votre médecin traitant peut vous prescrire des antalgiques, anti-inflammatoire ainsi que des myorelaxants
- séances de kinésithérapie : votre kinésithérapeuthe peut intervenir pour soulager la douleur, diminuer la tension musculaire et améliorer la souplesse de votre dos
- améliorer votre poste de travail : si votre poste de travail est inadapté, votre ostéopathe pourra vous conseiller afin de le rendre le plus ergonomique possible et diminuer durablement vos douleurs
- une prise en charge psychologique (en cas de dépression, burn-out) : suivi avec les professionnels de la santé mentale, antidépresseur si cela est nécessaire
Prévenir la dorsalgie consiste à maintenir une bonne hygiène de vie :
- Bougez, pratiquez une activité physique régulière
- Évitez le surpoids
- Diminuez le stress : méditation, psychothérapie, acupuncture, sophrologie, hypnose, etc.
N’hésitez pas à prendre RDV avec votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo sur pour soulager vos douleurs dorsales et bénéficier de l’ensemble de ses conseils.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs du cou, douleurs d’estomac, douleurs lombaires, douleurs sciatiques, douleurs à la cheville, douleurs à la mâchoire, douleurs aux tendons