Les douleurs à la mâchoire sont un motif de consultation fréquemment retrouvé en ostéopathie. Elles peuvent être accompagnées de tensions cervicales ou de maux de tête et touchent aussi bien les adultes que les enfants.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Les douleurs à la mâchoire correspondent à un trouble appelé “bruxisme”.
Le bruxisme se traduit par des mouvements involontaires de serrement ou de grincement des dents. Il peut être conscient ou inconscient et se manifester le jour ou bien la nuit.
Les douleurs et la gêne ressenties, mais également les conséquences du bruxisme varient en fonction de son intensité.
On distingue deux types de bruxisme :
- Le bruxisme statique ou “clenching” qui correspond à une crispation, un resserrement des dents les unes contre les autres, sans mouvements latéraux des mâchoires.
- Le bruxisme dynamique se traduit par une crispation des dents mais également des mouvements latéraux de va-et-vient des mâchoires. Ce bruxisme peut être sonore : la nuit, il réveille le patient ou son partenaire / le jour, il dérange les collègues de travail.
Bruxisme : quelles sont les principales causes ?
Le stress quotidien et les troubles du sommeil
Les causes du bruxisme sont variées mais on retrouve en majorité des facteurs dits « psychosociaux » et comportementaux.
- Les patients souffrant de bruxisme sont sujets au stress et à l’anxiété. Ils peuvent également posséder une personnalité nerveuse ou hyperactive.
- Le bruxisme peut parfois apparaître de manière fortuite, à la suite d’un choc émotionnel important (deuil, accident…).
- Les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil peuvent entraîner un bruxisme nocturne.
Les pathologies neurologiques ou psychiatriques
Certaines atteintes neurologiques comme la maladie de Parkinson ou encore des maladies psychiatriques (dépression, schizophrénie, névroses…) peuvent être à l’origine d’un bruxisme.
La consommation de certaines substances
Le tabac, l’alcool, la caféine ou encore certains antidépresseurs peuvent également être à l’origine du bruxisme.
Quels sont les signes et symptômes d’un bruxisme ?
Un bruxisme débutant peut se manifester par une simple gêne passagère.
Cependant, il faut rester vigilant face à l’apparition de ces douleurs à la mâchoire qui peuvent avoir des répercussions graves et irréversibles.
Lors d’un bruxisme prolongé, on pourra retrouver les signes suivants :
Une douleur ressentie dans la mâchoire et les dents :
Si vous souffrez de bruxisme nocturne, vous pourrez ressentir des douleurs le matin au réveil. A l’inverse si vous ressentez des tensions à la mâchoire dans la journée (bruxisme diurne), la douleur se fera davantage présente le soir.
Une douleur au niveau de la face
Elle irradie depuis la mâchoire vers l’avant du visage ou vers les temps, notamment le matin au réveil.
Des maux de tête
Ils apparaissent le matin au réveil ou bien en fin de journée. Ils peuvent également survenir au repas lorsque vous mastiquez.
Des douleurs à l’oreille
Elles sont liées à la contraction de certains muscles de la mâchoire qui s’insèrent dans la région de l’oreille. Elles peuvent se manifester par une sensation d’oreille bouchée.
Des douleurs cervicales
Le bruxisme peut entraîner des tensions cervicales et une contraction des muscles du rachis. Il peut également être à l’origine de douleur à l’avant du cou.
Des troubles dentaires
Elles font partie des conséquences les plus graves du bruxisme. La friction répétée des dents les unes contre les autres peut provoquer des douleurs dentaires. Elle peut également entraîner :
- une altération de l’émail et/ou de la dentine.
- une érosion précoce des dents.
- des troubles de l’occlusion (= de l’ouverture de la bouche) qui se traduisent parfois par un blocage des mâchoires.
- une sensibilité accrue aux boissons/aliments chauds et froids.
Qui consulter et que faire et en cas de douleur à la mâchoire ?
Nous avons vu que les douleurs à la mâchoire ont une origine multifactorielle. Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout.
L’ostéopathie
Les séances d’ostéopathie sont indiquées pour soulager efficacement vos douleurs de bruxisme. Votre praticien pourra :
- Travailler sur la mobilité de l’articulation temporo-mandibulaire et vous permettre de retrouver un articulé dentaire fonctionnel.
- Relâcher les tensions musculaires de la mâchoire (muscle masséter, muscle temporal…)
- Relâcher les tensions musculaires des cervicales
- Réaliser des techniques crâniennes pour soulager les maux de tête
Travail dentaire
Si vous souffrez de bruxisme, il est fortement conseillé de consulter votre dentiste.
Il pourra évaluer l’impact du bruxisme sur vos dents (érosion, émail abîmé) et vous proposera un traitement adapté :
- travail de remplacement / comblement dents manquantes.
- port d’une prothèse anti-bruxisme : dispositif de protection en plastique transparent rigide, à porter la nuit. La gouttière occlusale permet de soulager le frottement répété des dents.
Soulager le stress
Dans la majorité des cas, le bruxisme correspond à une expression psychosomatique involontaire du stress et de l’anxiété. De nombreuses solutions peuvent être proposées pour le soulager :
- Réaliser un travail chez un psychologue : il permet de comprendre les origines de l’anxiété.
- Tester les thérapies alternatives : l’hypnose, la sophrologie ou encore la méditation sont des thérapeutiques qui permettent de diminuer le stress.
- Pratiquer une activité physique
- Revoir son hygiène de vie : limiter la consommation de caféine, améliorer son régime alimentaire permettent de travailler sur le stress et améliorer la qualité du sommeil.
N’hésitez pas à prendre RDV avec votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo pour soulager vos douleurs à la mâchoire et bénéficier de l’ensemble de ses conseils.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs du cou, douleurs d’estomac, douleurs du dos, douleurs lombaires, douleurs sciatiques, douleurs à la cheville, douleurs aux tendons