Les douleurs dans la nuque parfois associées à des maux de tête ou à une irradiation descendante dans l’épaule et le bras sont un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe.
A quoi correspond la cervicalgie?
La cervicalgie est une douleur vive localisée à l’arrière du cou, en regard des sept premières vertèbres de la colonne, les vertèbres cervicales.
De nombreux éléments composants le cou peuvent être à l’origine de la douleur :
- les muscles superficiels : comme le trapèze, le muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCOM), le muscle angulaire de l’épaule ou les scalènes
- les muscles profonds : qui correspondent aux érecteurs du rachis (muscles stabilisateurs de la colonne)
- les tendons
- les ligaments
- ou encore les nerfs de la région cervical
Quels sont les symptômes de la cervicalgie ?
Le signe principal d’une cervicalgie est une douleur dans la nuque. Elle entraîne une raideur, une gêne des mouvements de la tête (flexion/extension, inclinaisons et rotations) allant parfois jusqu’au blocage total (= torticolis).
Elle peut également irradier vers une épaule, dans la région entre les omoplates ou bien vers le crâne.
D’autres symptômes sont fréquemment observés :
- une contracture des muscles cervicaux
- des maux de tête (= céphalées), localisés à l’arrière du crâne
- des sensations vertigineuses
- une douleur à la mâchoire ou dans la région de l’oreille (= otalgie)
- de la fatigue (= asthénie)
Si la cervicalgie apparaît après un événement traumatique (accident, chute, cou du lapin…), d’autres symptômes peuvent apparaître :
- troubles de la vue
- troubles de l’audition (ex : acouphènes)
- trouble de la concentration, du sommeil, irritabilité
Les différents types de cervicalgie
On distingue trois grands type de douleur au cou :
1. Les cervicalgies communes
Également appelées cervicalgies non spécifiques, elles correspondent à des douleurs de la nuque, sans contexte traumatique ou en l’absence d’une pathologie précise.
Il s’agit du type de cervicalgie le plus fréquent dans la population.
De nombreuses personnes sont touchées par les cervicalgies communes et environ ⅔ de la population française connaîtra un épisode douloureux au cours de sa vie.
On parle d’une douleur multifactorielle, de nombreux éléments peuvent en être la source. Le plus souvent, il s’agit également d’une accumulation de facteurs de risque comme :
- la sédentarité
- les positions statiques prolongées
- le stress ou l’anxiété
- le vieillissement (arthrose, diminution de la masse musculaire)
Parmi les cervicalgies communes on retrouve :
Les cervicalgies posturales du jeune adulte
Elles touchent les sujets de 15 à 25 ans environ et sont liées aux positions statiques prolongées (par exemple : la tête penchée en avant vers son ordinateur portable ou vers l’écran d’un mobile). La douleur est localisée le plus souvent à l’arrière de la nuque, elle peut irradier dans le milieu du dos ou vers le crâne. Elle provoque parfois des maux de tête. Les patients gardent cependant la mobilité de la tête (mouvement de flexion/extension, inclinaisons et rotations).
Les cervicalgies du sujet âgé
Elles sont souvent associées à l’arthrose cervicale. Les patients ressentent des douleurs dans la nuque, les épaules et observent une baisse de la mobilité de la tête et/ou des épaules.
Le torticolis
Il correspond à un épisode aigu de douleur très intense. Il est associé à un enraidissement des muscles profonds et superficiels du cou, qui entraîne un blocage des mouvements de la tête.
Pour éviter la douleur, les patients adoptent une attitude antalgique (tête penchée en avant et sur un côté). Le torticolis est souvent accompagné d’une inflammation locale des cervicales, la douleur peut réveiller la nuit et la raideur est accentuée le matin au réveil.
La névralgie cervico brachiale (NCB)
Il s’agit d’une douleur cervicale, souvent d’un côté de la nuque, associée à une irradiation dans l’épaule et le bras, allant parfois jusqu’aux doigts de la main. Elle est due à l’irritation d’une racine nerveuse cervicale.
Il existe différentes causes qui peuvent entraîner une NCB :
- arthrose cervicale
- hernie discale (plus rare)
La névralgie d’Arnold
La névralgie d’Arnold est une douleur qui part des cervicales et vient irradier dans le crâne, au niveau de l’occiput. Elle est souvent déclenchée par les mouvements de tête (notamment l’extension). Elle s’exprime par des sensations de décharges électriques ainsi que des modifications de la sensibilité au niveau du crâne (brûlures, picotements).
Elle est dûe à un conflit entre la première et la deuxième vertèbres cervicales, qui compriment le nerf d’Arnold (racine C2).
2. Les cervicalgies post traumatiques
Des douleurs à la nuque peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme : choc, chute, accident de voiture.
Le cou du lapin ou “whiplash” correspond un mouvement brutal de flexion puis d’extension de la tête, souvent causé par un choc arrière. Il peut entraîner un étirement des ligaments nucaux et être à l’origine d’une entorse cervicale.
Si les cervicalgies post traumatiques sont accompagnées de signes de gravité comme une irradiation électrique dans le bras, de violents maux de tête ou des vomissements importants en jet, il faut consulter son médecin généraliste ou un service d’urgence.
3. Les cervicalgies symptomatiques en lien avec une maladie
Certaines douleurs cervicales peuvent être causées par des pathologies. En effet, elles peuvent être liées à une maladie locale (ex : présence d’une tumeur) ou bien une pathologie qui affecte l’ensemble du corps (maladie inflammatoire, cancer…).
Comment soulager la cervicalgie ?
Traitement médicamenteux
En cas de douleur cervicale, un traitement médicamenteux peut être prescrit pour vous soulager. Il comprendra :
- un anti-douleur
- un anti-inflammatoire
- un myorelaxant (= décontracturant)
Thérapie manuelle
L’ ostéopathie et le traitement manuel peuvent soulager durablement vos douleurs cervicales.
Votre praticien pourra réaliser des techniques de mobilisations et de manipulations pour :
- relâcher les tensions musculaires
- améliorer la mobilité cervicale
- diminuer la raideur locale
- soulager les tensions nerveuses (névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold).
N’hésitez pas à prendre RDV avec votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo pour soulager vos douleurs cervicales et bénéficier de l’ensemble de ses conseils.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs d’estomac, douleurs du dos, douleurs lombaires, douleurs sciatiques, douleurs à la cheville, douleurs à la mâchoire, douleurs aux tendons