Qu’est ce que la lombalgie ?
La lombalgie est une douleur au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Elle peut être causée par les muscles, les disques, les ligaments, les vertèbres.
Il existe 3 types de lombalgie :
- La lombalgie commune ou non spécifique, sans signe d’alerte particulier.
- La lombalgie chronique, douleur depuis plus de 3 mois.
- La lombalgie récidivante, qui revient régulièrement.
Les symptômes de la lombalgie
Les symptômes de la lombalgie vont être une gêne modérée voire une douleur intense au niveau du bas du dos.
La lombalgie peut limiter ou empêcher totalement certains mouvements du quotidien : se pencher en avant, en arrière, sur les côtés ou encore se relever d’une chaise ou d’un lit.
1. Douleur de type inflammatoire dans le bas du dos
L’inflammation est un processus normal de guérison, plus ou moins intense. Elle peut provoquer une perte de mobilité ou une raideur dans le bas du dos.
Cette inflammation peut :
- réveiller la nuit ;
- être plus intense le matin ;
- et ne pas forcément être soulagée par le repos.
2. Douleur en fonction du mouvement ou de la position
Certains mouvements peuvent déclencher les douleurs lombaires plus intensément. En effet, les flexions, extensions et les inclinaisons peuvent déclencher des décharges, pincements ou pointes dans le bas du dos. Les muscles proches de la colonne vont se contracter et limiter les mouvements. L’amplitude lombaire va donc diminuer.
3. Perte de mobilité lombaire
L’inflammation ou la contraction des muscles va limiter la mobilité lombaire et augmenter sa sensibilité. On peut retrouver également une sensation de blocage.
Les causes de la lombalgie
La lombalgie peut avoir des origines multiples :
- une origine traumatique ou non comme une chute par exemple
- un effort musculaire (port de charge)
- un faux mouvement (mouvements brusque)
- un manque d’activité physique
- la sédentarité
- certaines contraintes des activités physiques et professionnels
- une fatigue musculaire
- l’âge
- le stress
Quels sont les traitements de la lombalgie ?
1. Traitement médicamenteux
Le médecin généraliste peut prescrire “la triade thérapeutique” composée d’anti-douleur, anti-inflammatoire et décontracturant musculaire plus ou moins fort en fonction de l’intensité de la lombalgie.
2. Imageries
En cas de lombalgie récidivante ou traumatique, un examen complémentaire peut être prescrit, afin d’éliminer ou d’affirmer certains signes d’alerte.
La lombalgie récidivante peut signifier une certaine faiblesse musculaire, ligamentaire ou tendineuse qui peut être soignée par des exercices de renforcement.
3. Podologue
Une inégalité de longueur de jambe peut aussi amener des douleurs lombaires, dans ce cas, le podologue peut faire des semelles pour compenser l’inégalité de longueur des jambes et ainsi éviter les contraintes et le décalage du bassin qui ont un impact sur les muscles et les vertèbres lombaires.
4. Séances de kinésithérapie
La kinésithérapie permet de renforcer les faiblesses musculaires, ligamentaires et tendineuses par des exercices spécifiques et propres à chaque muscles. Elles viennent renforcer le traitement ostéopathique et éviter la récidive des lombalgies.
5. Consultation d’ostéopathie
L’ostéopathe, va relâcher les muscles para-vertébraux contractés de chaque côté de la colonne pour lever les tensions musculaires. Pour cela il utilise des techniques de pression, d’étirement, de contraction, et d’autres encore…
Il va venir mobiliser les vertèbres dans les différents plans (flexion/extension/ inclinaisons et rotations).
Il peut également manipuler l’articulation lombaire bloquée pour libérer toute la zone douloureuse.
Il peut travailler les articulations du bassin et du milieu du dos mais aussi au niveau viscéral pour relâcher les tensions pouvant être provoquées par compensation de cette douleur ou en être l’origine.
L’ostéopathe peut donner des exercices à faire à la maison pour continuer de diminuer la douleur lombaire, ou de renforcer la zone lombaire afin d’éviter la récidive.
Il peut également réorienter vers d’autres professionnels de santé pour un travail en complémentarité.
Notre but est que vous retrouviez toutes vos amplitudes de mouvement sans douleur, en limitant le risque de récidive.
Votre ostéopathe s’adapte à chaque patient en fonction de son âge et de ses ressources corporelles.
En cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe spécialisé May’Ostéo en prenant RDV en ligne.
Découvrez nos autres guides : douleurs du genou, douleurs du cou, douleurs d’estomac, douleurs du dos, douleurs sciatiques, douleurs à la cheville, douleurs à la mâchoire, douleurs aux tendons